Global Ministries: The United Methodist ChurchClick to skip to content.

 About Us  Our Work  Get Connected  How to Give  Resources  Mission News
Facebook Twitter YouTube print. email.

L’Eglise Méthodiste Unie admet formellement la Côte d’Ivoire

by Elliott Wright

United Methodist Church Formally Admits Côte d'Ivoire Unit, Largest in Denomination

27 Avril 2008 | FORT WORTH, Texas (UMNS): L’Eglise Méthodiste Unie en Côte d’ Ivoire, la plus grande conférence du monde avec environ 700.000 membres, a reçu ses plein droits et responsabilités de faire part de cette dénomination.

L’action était reçue le 27 Avril 2008 à la Conférence Générale qui se tient chaque quatre ans pour diriger les affaires de l’église. Par conséquent, les Méthodistes dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’a que deux délégués à la Conférence Générale 2008, aura une grande représentation dans les assemblées prochaines. Au lieu de leur propre conférence, les dépenses qui étaient sous la responsabilité́ de leur évêque seront maintenant couvertes par le Fond Episcopal de l’Eglise Méthodiste Unie.

Il y a quatre ans, l’Eglise Méthodiste Protestante de la Côte d’ Ivoire, une église autonome, était admise par l’Eglise Méthodiste Unie, mais le Conseil Judicaire avait géré́ la décision de la Conférence Générale 2004 d’une façon incomplète.

Pratiquement, la Conférence Générale 2004 avait ralenti le processus d’admission comme décrit dans le Livre de Discipline, qui est un guide légal de procédures de l’église. La cours suprême de l’église avait décidé en 2006 que le processus de l’admission soit confirmé à la Conférence Générale 2008.

« Je suis très joyeux aujourd’hui, plus que hier, » dit l’Evêque Benjamin Boni, le leader de la Conférence Annuelle (régionale) de la Cote d’Ivoire. « Aujourd’hui nous sommes entièrement unis dans l’église, les membres de la Côte d’ Ivoire partagent d’une façon total avec d’autres membres de l’Eglise Méthodiste Unie. »

Moment Historique

« C’est une occasion historique de l’Eglise Méthodiste Unie, » dit l’Evêque Janice Riggle Huie de Houston, la présidente sortante du Conseil des Evêques de la dénomination. «Je suis très contente de souhaiter la bien venue à la Conférence Annuelle de la Côte d’ Ivoire comme partenaire. Nous sommes unis par un lien qui ne peut pas être coupé. »

L’action de la Conférence Général 2004 avait limité la Côte d’Ivoire de n’avoir que deux délègues la réunion législative de cette année, demanda a cette conférence de continuer à payer son évêque. Normalement, les évêques de l’Eglise Méthodiste Unie sont payés par le Fond Episcopal de l’Eglise.

Entretemps, la Conférence Centrale de l’Afrique de l’Ouest qui patronne la Cote d’Ivoire, avait reconnu l’évêque élu Boni pour diriger la Côte d’Ivoire. Avec 677.355 membres, la Conférence de la Cote d’Ivoire devient la plus grande conférence de l’Eglise Méthodiste Unie ; en comparaison avec la Conférence de la Virginie qui est la plus grande conférence aux Etats Unis avec 341.264 membres laïcs.

La représentation de conférence à la Conférence Générale est fondée sur l'adhésion. Actuellement, la casquette de délégué de l'assemblée est de 1.000, et 992 délégués participent à la conférence de cette année à Fort Worth. Une mesure sous la considération—partiellement pour réduire les coûts de rassemblements de la Conférence Général—réduirait l'adhésion à une limite supérieure de 600. Cette assemblée de 10 jours de cette année a coûte plus de $6,6 million.

Voyage aux plein droits

L’Eglise Méthodiste Protestante Francophone de la Côte d’Ivoire était devenue autonome en 1985. Elle était fondée les années précédentes par les missionnaire Méthodistes Britanniques.

“L’Eglise est une communauté mondiale, mais après avoir devenue autonome nous nous sommes sentis séparés, coupés et tournés vers nous-mêmes.” dit Boni, expliquant pourquoi les Méthodistes de la Côte d’Ivoire veulent joindre la dénomination.

Cette église autonome devint premièrement une « mission » de l’Eglise Méthodiste, en relation avec la loi de l’église au travers de son Conseil General de Ministères Globaux. Le processus devrait prendre au moins huit ans pour arriver à un statut complet d’une Conférence Annuelle. Par contre, la Conférence Général de 2004 accéléra le processus d’une façon prématurée dirigée par le Conseil Judiciaire.

A la Conférence Général de cette année, la pétition d’achever le processus d’adhésion était revue et avait passé dans le comité législative. C’était le tour de la plénière dans « l’ordre du jour approuvé » d’accepter les points soutenus par la grande majorité dans les comités. Sur la piste de l’assemblée, Rev. Charles Boayue du Detroit montra l’importance historique du moment qui était sur le point d'être passé.

Boayue remercia Dieu pour l'achèvement du processus et accueilli l'église de la Côte d’Ivoire à « la pleine participation dans la vie et la mission de L'Eglise Méthodiste Unie.»

Une famille dans Le Seigneur

L’Evêque Felton E. May, le secrétaire général intérimaire de l’agence du Ministères Globaux, a été plu que le processus d'adhésion était enfin achevé.

«Nous avons marché la main dans la main avec l’église de la Côte d’ Ivoire depuis le temps qu’elle était devenue une mission» dit May dans sa déclaration. «Tout ceux qui ont été en contact avec cette église ont aimé ce peuple, leur esprit d’espérance and leur zèle dans la proclamation de l’Evangile de Jésus Christ. Nous avons longtemps attendu ce jour ; comme l’adhésion est complète, formellement nous formons une famille dans le Seigneur.»

Huie a dit que le partenariat entre la Côte d’Ivoire et Texas est réciproque. Ce partenariat implique les ministères de santé—les moustiquaires utilisées dans la lutte contre le paludisme. Il y a de l’espoir que ce partenariat va grandir pour inclure l'éducation et la communication.

« C'est un partenariat entièrement égal dans lequel tout les deux se donnent and reçoivent. Nous à Texas avons beaucoup à apprendre de la part de nos amies (de la Côte d’Ivoire). Ils connaissent comment implanter les églises, sont direct dans la proclamation de foi et savent comment vivre en communauté avec les autres. Ils pratiquent la sainteté personnelle et sociale, en établissant les hôpitaux, écoles et communications. Ils savent que Christ change la personne entière, non seulement l'âme, » elle ajouta.

*Wright est l'officier d'information public du Conseil General de Ministères Globaux de l’Eglise Méthodiste Unie.

Contact du medias d’information: Marta Aldrich, e-mail: newsdesk@umcom.org.

Les appels téléphoniques peuvent être adresses à la Salle de Rédactions de la Conférence Générale à Fort Worth, Texas: (817) 698-4405 jusqu’au 03 Mai.
Apres cette date, appelez le Service d’Information de l’Eglise Méthodiste Unie à Nashville, Tennessee: (615) 742-5470

Citations

«Aujourd’hui nous sommes entièrement unis dans l’église.» – Evêque Benjamin Boni

«Nous avons longtemps attendu ce jour.» Evêque Felton E. May


 
 
 

arrow icon. View Listing of Missionaries Currently Working in: Cote d´Ivoire    South Central U.S. |    United States |   

Date posted: Apr 27, 2008